Paté chinois ( Hachis parmentier)

pate-chinoisPaléo, sans gluten, sans oeuf, sans noix, primal,*version sans oeuf et sans produit laitier. 

Je vais me prendre pour Daniel Pinard… pour ceux et celles qui ne connaissent pas cet animateur et auteur, ses recettes ont rarement des quantités précises. Je crois qu’il est important, après avoir aquis une certaine base, de se faire confiance sur les quantités. Cela permet d’improviser et de refaire des recettes de mémoire, à l’oeil mais surtout, de s’amuser ! En plus, avec une recette aussi simple, impossible de se tromper… mais vous ne pourrez pas vraiment utiliser la phrase STEAK BLÉ D’INDE PATATE pour vous aider !

STEAK

  • Environ 1 livre de viande haché. Personnellement, je prends du boeuf ou un mélange porc et boeuf. Pourquoi ne pas varier: veau, agneau? cheval? bison? canard?
  • Un oignon et 2 gousses d’ail
  • Épices au choix (amusez-vous à varier avec vos herbes et épices!)
  • Si désiré, au choix : sauce forte, ketchup maison, marinade de coco, petits pois… laissez-vous inspirer !
  • Sel et poivre

Simplement faire cuire dans la poêle dans une bonne huile de votre choix (olive, avocat, coco).

BLÉ D’INDE… Légumes!

Le maïs ne fait pas partie de l’alimentation paléo car ce n’est pas un légume mais une céréale qui a un index glycémique très haut sous toutes ses formes (épi, farine, sirop).

Je suis québécoise et j’en mange donc quelques épis par été par tradition et parce que j’aime ça ! Cependant, je n’en mange pas dans mes recettes.

Par quoi remplacer le blé d’inde du paté chinois? Par des légumes!

Voici des options :

  • Courgettes et carottes: C’est mon option préféré jusqu’à maintenant. Je les coupes en petits morceaux et ça me rappelle vraiment la texture du paté chinois de mon enfance!
  • Chou frisé kale comme le fait Aglaée Jacob dans sa version du paté chinois paléo.
  • Chou fleur en petits morceaux, seul ou avec courgettes.

Dans tous les cas, c’est assez simple: faire cuire les légumes choisis dans de l’huile, avec oignons et ail, assaissoner au gôut. Pour ceux qui aimait le maïs en crème, pourquoi ne pas mettre un peu de lait de coco  !

PATATE? – PURÉE !

Les patates ont un index glycémique très haut et c’est pourquoi plusieurs personnes évitent d’en consommer souvent et en grande quantité. Un paté chinois avec seulement des patates ne serait donc pas vraiment paléo. De mon côté, j’y vais avec ce que j’ai.

Voici quelques options de légumes:

  • Patates douces, plus nutritives que des patates blanches, jaunes ou rouges.
  • Vous ou votre enfant aime le rose ? Quelques betteraves dans votre purée la rendra rose!
  • Mélanger quelques patates à d’autres légumes racines.
  • Purée de carotte, panais, navet, courge..! Vous pouvez prendre un seul ou plusieurs de ces légumes. J’aime bien mélanger quand j’en ai plusieurs sous la main.
  • Purée de chou-fleur du blogue la famille des cavernes (DÉLICIEUX!!!)

Liquide : bouillon de poulet ou de légume maison, lait de coco.

Gras: Du beurre ou d’huile de coco rendra votre recette plus grasse ce qui aténuera les effets des glucides des légumes racines ou des courges sur votre index glycémique… ça donne aussi beaucoup de goût !

Assaisonner au goût: sel, poivre, ail, épices ou herbes fraiches!

GRATINER? (Primal)

Ici, on tolère et on aime les produits laitiers alors je gratine mon pâté chinois ! Si ce n’est pas votre cas vous pouvez faire des marques sur le dessus de la purée avec une fourchette, ceci la rendra plus croustillante. Ensuite, utiliser un pinceau afin d’étendre un oeuf battu puis soupoudrez de paprika et-ou d’un peu de farine d’amande!

Ketchup?

Pourquoi ne pas vous faire un bon ketchup maison ou pour varier, un bon chutney? Recettes à venir !

Savourez votre création !

Répondre pertinement à cette tartine

