Pains Hamburger

burger

Paléo, hypotoxique, sans gluten, sans produit laitier.

Voici une recette que je vais refaire à chaque fois que j’aurais envie d’un bon burger ou sandwich ! J’ai essayé plusieurs variantes de burger paléo :

  • Gros champignons portobello en guise de pain ( moi qui n’aimait pas les champignons il y a à peine quelques années! … Les dernières bouchées étaient de trop!)
  • Pain aux courgettes et épinards ( c’était très bon mais ca ne tenait pas et je n’ai pas eu envie de réassayer!)
  • Différentes recettes de pains burgers, bonnes mais trop lourdes, riches nutritives: beaucoup de farine d’amande et 1 oeuf par pain, ça devient difficile de finir UN burger!

Cette recette est formidable car je la trouve simple, rapide, et surtout délicieuse et plus légère! En plus, les pains sont vraiment beaux et apétissants !

Pains Hamburger

Traduit de l’anglais du livre Paleo Takeout du blogueur Russ Crandall The Domestic Man.

Ingrédients:

  • 3/4 de tasse (85 gr) de farine de Tapioca
  • 1/2 tasse (48 gr) de farine d’amande
  • 1/4 de tasse (48 gr) de farine de noisette (ou 1/4 de tasse de plus de farine d’amande)
  • 1 cuil. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuil. à thé de poudre de crème de tartre
  • 1/4 de cuil. à thé de sel
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuil. à soupe de gras de bacon, de beurre, de ghee, de gras de canard OU d’huile de coco fondu
  • 2 gros oeufs bio, battus
  • Graines de sésame pour le dessus

Préparations :

  • Préchauffer le four à 375 degrés Fahrenheit. Dans un robot, mélanger tous les ingrédients sauf les graines de sésame, jusqu’à ce que ce soit bien mélangé.
  • Mettre un papier parchemin sur une grande plaque à biscuit.
  • Faire 8 cercles, d’environ 4 pouces de diamètre en utilisant 3 cuillères à soupe de pâte par cercle. Soupoudrer de graines de sésame sur 4 cercles.

pain pas cuit

  • Cuire jusqu’à ce qu’ils soient ferme au touché, environ 14 minutes.
  • Savourez en délicieux burger ou sandwich!

pain cuit

Conserver au frigo dans un sac hermétique réutilisable et manger dans les 2 jours suivants. Placer au grille-pain (s’ils rentrent!) ou au four 5 minutes à 350 F pour réchauffer.

sandwich oeufs

Meilleur sandwich aux oeufs à vie !! Mélange oeufs, mayo et échalottes, fromage de chèvre (primal), tomates séchées et laitue!

2 Commentaires

  1. Lise-Edith

    euh… 1/2 tasse 48 gr et 1/4 tasse 48 gr ???
    Pour chacun ( amande et noisette, est-ce qu’on prend 1/2 tasse, 1/4 tasse ou 48 gr ? 🙂

    • Mélie

      Bonjour, merci pour votre commentaire! J’ai ajusté l’information à la recette. C’est 1/2 tasse de farine d’amande et 1/4 de farine de noisettes. Si on n’a pas de farine de noisette et qu’on veut mettre plus de farine d’amande, ce n’était pas clair dans le livre mais de mon côté j’avais rajouté 1/4 de tasse de farine d’amande et cela avait très bien fonctionner. Pour la différence de poid, j’imagine que les noisettes sont plus lourdes que les amandes… je n’ai pas vérifié ! 🙂

Répondre pertinement à cette tartine

