Recettes Produits nettoyants maison

produits

Nettoyants écolo pour la maison

Pourquoi faire vous-même vos nettoyants?

  • Pour ÉCONOMISER, ces produits qui ne prendront que quelques minutes à faire ne coûte que quelques sous à fabriquer.
  • Les produits nettoyants vendus sont remplis de centaines de produits chimiques extrêmement forts aux effets TRÈS dangereux, tels que les nanoparticules. Lorsque vous faites votre ménage et aussi à tous les jours, vous touchez et respirez ces produits qui entre dans votre corps. Selon plusieurs études, les produits chimiques que contiennent les produits nettoyants seraient en partie responsable de la hausse de: l’asthme, l’infertilité, l’autisme et de diverses allergies.

«Dans le guide Diminuer les risques de cancer – Guide du consommateur averti, Option consommateurs répertorie trois groupes de substances nocives présentes dans les produits d’usage domestique, soit les cancérogènes, les perturbateurs endocriniens et les substances à effets toxiques sur la reproduction. »

  • Ces produits se retrouve ensuite dans l’eau et donc dans la nature… ils modifient la chimie des écosystèmes ce qui a des effets néfastes sur les poissons et sur toute la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme… jusqu’à l’eau que l’on boit !
  •  Avant que des multi-nationales fassent croire aux femmes qu’elles n’étaient pas de bonnes épouses et de bonnes mères de famille si elles n’utilisaient pas leurs produits qui  » nettoient mieux », c’est comme ça que l’on nettoyait les maisons !
  • Pour utiliser des produits sans danger pour vous, la planète, pour vos enfants et vos animaux.
  • L’air de nos maisons serait 90% plus toxique que l’air extérieur… même en ville. Voici comment changer la donne:

Aérer votre maison

Tous les jours, si possible, ou au moins une fois par semaine, ouvrez toutes les fenêtres de votre maison (après avoir fermé le chauffage) pendant au moins 10 minutes ( 30 minutes si la température le permet).

  • L’hiver, aérez votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h à minuit le soir et évitez d’aérer entre 14h et 18h.
  • L’été, aérez votre logement entre 21h et 10h, quand l’air est le plus frais et évitez d’aérer entre 11h et 17h.

Recettes de produits nettoyants maison:

Vinaigre blanc

N’ayez pas peur, l’odeur ne reste pas!

Anti moisissure : Pour enlever et prévenir la moisissure dans votre douche et autour du bain.

Désinfecter la toilette: avec du vinaigre dans un vaporisateur, asperger 2-3 fois le tour de l’intérieur du bol de toilette et laissez agir toute la nuit.

Vaporisez aux endroits par lesquels les fourmis entrent dans votre maison, elles ne reviendrons plus!

Détartrer :

Cafetière

1 tasse de vinaigre dans le réservoir et faites la fonctionner. Rincez en la faisant fonctionner de nouveau avec de l’eau seulement. Rincez plusieurs fois.

Bouilloire

1 tasse de vinaigre à faire bouillir puis rincez plusieurs fois.

Pour fixer et garder la couleur des jeans ou autre vêtement

Laver selon votre habitude avec 1 tasse de vinaigre lors du premier lavage ou lors de chaque lavage de votre jeans préféré. Vous pouvez aussi mettre 1 tasse de gros sel en plus de la tasse de vinaigre.

Vinaigre aux agrumes

Après avoir mangé vos oranges, clémentines, pamplemousses ou vider de leurs jus des citrons, remplir un pot Masson des pelures de vos agrumes puis rajouter du vinaigre. Laisser 1 ou 2 semaines puis passer au tamis pour enlever les pelures. Votre vinaigre sera encore plus efficace, antibactériens et aura meilleure odeur !

Bicarbonate de soude

Nettoyer la vaiselle: Enlever l’eau puis soupoudrer dans une caserole, une poêle ou un plat en pirex avec un résidu collé qui ne veut pas partir. Frotter et rajouter du bicarbonate au besoin.

Nettoyer la toilette: Mettre du bicarbonate de soude dans la cuvette ou directement sur la brosse avant de la brosser.

Nettoyer le bain: Mettre du bicarbonate de soude dans le bain puis frotter avec un linge ou une brosse pour enlever efficacement les traces de savon. Rincez à l’eau puis au vinaigre blanc.

 Enlever les mauvaises odeurs

  • Dans le frigo selon les directives, utiliser ensuite ce bicarbonate pour nettoyer.
  • À saupoudrer sur vos tapis, laissez agir quelques minutes puis passer l’aspirateur.
  • À saupoudrer dans vos gants de caoutchouc, la litière du chat, dans votre bac de compost et votre poubelle.

Vinaigre + bicarbonate de soude

Tuyau bouché : après avoir utilisé en vain un siphon (débouche toilette), versez 60 ml (¼ de tasse de bicarbonate de soude puis la même quantité de vinaigre blanc. Laisser agir 15 minutes puis versez une bouilloire d’eau bouillante.

Poudre à récurer

1 tasse de bicarbonate de soude et ¼ de tasse de borax

  • Pour nettoyer éviers,  baignoire et carreaux de céramique
  •  Pratique dans un pot à saupoudrer.

Nettoyant pour les planchers et les murs

¼ de tasse de vinaigre dans un sceau rempli de 4 litres d’eau tiède. Pour les plancher, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentiel de votre choix si vous le désirez.

Les vaporisateurs

Conservez vos bouteilles de produits ménagers et une fois qu’elle seront vide, vous pourrez y faire vos propres mélanges.

Nettoyant pour fenêtres et miroirs

  • 45 ml ou 3. cuillère à table de vinaigre dans 500 ml (2 tasses) d’eau chaude.
  •  Du papier journal et des circulaires lavent très bien les miroirs et fenêtres!

Dégraisseur

50% liquide à vaisselle  50% vinaigre

Vaporiser dans vos casseroles sales quelques minutes avant de les laver, sur les résidus de savon dans la douche, etc. Laisser agir quelques minutes avant de frotter et rincer.

Nettoyant tout usage

50% vinaigre 50% eau

  • Pour laver vos fenêtres très sales 1 fois par année
  • Pour enlever le calcaire sur vos bottes afin de les garder belles longtemps, 1 fois par jour ou une fois par semaine selon votre temps et dévouement.

Désodorisant (parfum) pour les toilettes ou autre usage

Faire dissoudre ¼ c. à thé de bicarbonate de soude dans ½ tasse d’eau chaude. Quelques gouttes de jus de citron et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Désinfectant

50% alcool à friction 50% eau

Pour désinfecter, laisser agir quelques minutes avant de rincer.

Peu de choses doivent être désinfectées dans une maison… à utiliser avec parcimonie et seulement aux endroits où il y a une concentration de mauvaises bactéries.

  • La toilette, la brosse de toilette, le siphon de toilette, la poignée de chasse d’eau… (Idem pour la litière du chat et la petite pelle).
  • Surtout prendant/après avoir été malade, désinfecter les points de contacts fréquents de vos mains (poignées de porte et d’armoires, téléphone, interrupteurs…).
  • Désinfecter vos vieilles brosses à dents pour pouvoir les réutiliser comme brosses de nettoyage!! (vous pouvez aussi les tremper plusieurs minutes dans du peroxyde d’hydrogène après les avoir lavées).
  • L’évier de cuisine ou le bain après avoir lavé quelque chose de particulièrement dégueulasse comme la pelle de la litière du chat!

À venir, une recette de crème à récurer !

Publicités

Répondre pertinement à cette tartine

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s