Tarte fleur à la fraise

tarte fleur fraises
Paléo, hypotoxique, sans oeuf, sans gluten, sans produit laitier, végan.

Cette recette est vraiment délicieuse et très belle ! C’est une adaptation de la tarte aux mangues. Faire une tarte fleur à la fraise ET une à la mangue donnerait un effet très impressionnant!

Ma famille ont tous aimé cette version à la fraise! La croûte rapelle vraiment une croute aux biscuits Graham. C’est une recette idéale pour un potluck, un brunch, un repas de Pâques, la Saint-Valentin, un shower de bébé, la fête des mères, au printemps ou l’été… ! La croûte peut servir pour d’autres saveurs de tartes, laissez-vous inspirer !

Il est préférable de faire la recette le jour même car la croûte est moins croustillante et goûte moins le coco le lendemain. Les fraises pourraient aussi légèrement brunir. Conserver au frigo.

Tarte fleur à la fraise

Adapté de la recette de l’auteure Rachel Conners du site Bakerita

Préparation 40 min. Cuisson 15 min. Temps total: 55 min.

Ingrédients
Croûte:
– 2/3 de tasse ( 52 g.) de  coco rapée sans sucre
– 3 tasses (252 g.) de farine d’amande
– 2 cuil. à soupe (30 g.) d’huile de coco fondue (plus pour huiler le moule)
– 2 cuil. à soupe (30 g.) de sirop d’érable
– 1/2 de cuil. à thé de sel
Pour un très grand moule à tarte vous pouvez rajouter :
– 1/4 de tasse de copeaux de coco sans sucre
– 1/4 de tasse d’amande tranchées
Garniture:
– Une boîte de conserve de lait de coco  »full fat », qui a passé la nuit au frigo afin que le gras du lait devienne ferme
– 1 à 3 cuil. à soupe de sirop d’érable, selon votre goût
– 1 de cuil. à thé d’extrait de vanille
– 2 casseaux de fraises bien mures, coupée en fines tranches
– Jus d’un citron ( facultatif)

Pour la croûte

  1. Préchauffer le four à 350ºF. Dans un robot, mélanger ensemble la farine d’amande, le sel et le coco rapée. Mélanger l’huile de coco fondue et le sirop d’érable ensemble avant de l’ajouter dans le robot. Mélanger jusqu’à ce que la pâte colle bien ensemble quand vous la presser entre vos doigts.
  2. Tranférer la pâte dans un moule à tarte ( avec fond amovible si vous en avez un) et étaler la bien dans le fond et sur les bords du moule avec vos doitgs et en utilisant une tasse à mesurer pour bien la presser.
  3. Cuire dans le centre du four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et ferme, environ 12 à 16 minutes. Transférer sur une grille et laissez refroidir complètement, pendant environ 1 heure.

Pour la garniture:

1. Sortir la boîte de conserve de lait de coco du frigo et la tourner (afin que l’eau de coco soit sur le dessus). Ouvrir la boîte, verser l’eau de coco dans un bol (vous pouvez la conserver pour vos smooties!). Il vous restera ensuite la partie ferme du lait de coco dans la conserve.

2. Transférer le lait de coco dans un grand bol cul de poule refroidie. Avec un fouet électrique ou un fouet ordinaire, fouétter la crème de coco jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse et légère comme de la crème fouettée. Ajouter le sirop d’érable et la vanile et fouetter pour bien mélanger. Placer au frigo jusqu’à ce que la tarte soit prête à assembler.

Pour assembler:

– Enlever la crème de coco du frigo. Étaler en couche égale dans le fond de la croûte refroidie.

IMG_1945

– Équeuter les fraises puis couper les en tranches. Personnellement, je préférais les couper et les placer à mesure.

– Placer  les morceaux les plus longs autour du bord de la croûte. Répéter et continuer en superposant légèrement les tranches.

– Pour le centre, utiliser une belle fraise et couper la en rose. Placer les beaux petits morceaux autour pour faire des pétales de roses.

Patience, ceci est un moment de création et de méditation …! Une fois que vous avez terminer votre fleur, vous pouvez utiliser un pinceau pour mettre délicatement du jus de citron sur les fraises afin qu’elles restent belles.

 Garder au frigo jusqu’à ce que vous dégustiez !

tarte démoulée

Publicités

Répondre pertinement à cette tartine

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s